Affiche de la pièce de théatre Avignon

A la semaine prochaine

Une comédie grinçante sur le couple et ses aléas. Au théâtre de l’Oriflamme à Avignon en 2022.

Les meubles Stooly entrent en scène !

Nom de la pièce de théâtre : « A la semaine prochaine ».

Résumé de la pièce :

Dans cette pièce, un couple, Isabelle et Quentin, sont au bord de la séparation. Le travail, les enfants, le quotidien, 15 ans de vie commune ont usés leur lien amoureux. Avec la volonté d’arranger les choses, ils démarrent une thérapie !

Élise, leur thérapeute, traverse elle aussi un passage difficile dans sa vie privée. Ce qui ne sera pas sans conséquence dans la thérapie du couple... La pièce se passe dans un lieu unique : le cabinet du thérapeute. 

Pourquoi avoir choisi les meubles Stooly pour la mise en scène ?

Les différentes séances, espacées dans le temps, rythment la pièce et nous parviennent comme des instants de vie qui résonnent étrangement avec notre propre vécu. Les reproches émis, les mensonges, les moqueries, les incompréhensions traversées par Isabelle et Quentin, sont universels.

Voir la boutique Stooly

On rit, c’est tendre et croustillant, et aussi -quand même un peu- grinçant. Et cela parlera aux couples du monde entier !

Je souhaitais créer une mise en scène sobre et simple, laissant les personnages se mouvoir dans leurs souvenirs, leur vie, leur douleur et leur mauvaise foi...

Mais en feuilletant les catalogues de canapés, je ne trouvais pas mon bonheur.

Trouvant tour à tour, des canapés trop caricaturaux, trop gros, trop étudiant, chacun ayant un défaut évident, celui d’être toujours le même !

Car j’avais dans la tête une idée, celle de faire de ce canapé le 4ème personnage de la pièce.

« Mais en feuilletant les catalogues de canapés, je ne trouvais pas mon bonheur. ».

Le tabouret Stooly blanc
Le tabouret pliable Stooly

Je souhaitais qu’en fonction des thèmes abordés par le couple, ce canapé ait malgré lui une importance. Que le couple soit tantôt éloigné, ou au contraire très proche. 

Chaque image créée au gré des scènes, étant en résonance avec les différentes émotions, traversées par le couple.

Et pour que cette sensation soit visuellement forte, il ne fallait pas que ce canapé ait toujours la même forme. Qu’il soit invariablement planté là au milieu de la scène !

Mais que l’on visualise aussi, tous ces changements d’humeur, grâce à lui !

C’est en voyant le mobilier Stooly que j’ai compris que c’était celui-là qui servirait au mieux ma pièce.

Certes il n’est pas représentatif de ce que l‘on peut s’imaginer être, un canapé de thérapeute, Mais nous somme au théâtre, et dans ce cas, le symbole me semble beaucoup plus important que le réel.

Une fois cette décision prise, il y a eu le travail, et c’est là que ce canapé a dépassé mes espérances au vu de sa mobilité et de sa facilité à se transformer. Les comédiens ont commencé à s’amuser avec.

« Les comédiens ont commencé à s’amuser avec ».

Et petit à petit, ses changements de forme ont pris leurs justes places dans la mise en scène.

La thérapeute se servira de ses possibilités pour placer le couple, proches, éloignés, dos à dos... les poussant à plus de sincérité.

Il me restait à trouver le reste du mobilier, or un tabouret, une chaise ou une lampe conventionnelle auraient rendu ce canapé un peu gaguesque. 

Il fallait qu’il s’inscrive dans un ensemble. C’est pourquoi j’ai pris la décision de choisir l’ensemble du décor Stooly.

La table basse, le tabouret, le mange debout, et le jeu possible avec la lampe rappelant celui du canapé, rendent cet ensemble homogène.

Je suis donc ravi d’avoir trouvé en stooly, le décor rendant possible, mon imaginaire.

Découvrez vite les meubles Stooly !