Nouveau !

Découvrez ici les nouvelles idées autour de l'univers Stooly, concoctées par la Stooly Team. Illustrations, concepts, déclinaisons... Revenez de temps en temps nous rendre visite pour tout découvrir !

Le tabouret Stooly 42 cm illustré par Virginie Cochet
Stooly X Virginie Cochet

Le 13 mai 2022

Le premier tabouret Stooly en édition limitée

La première édition limitée Stooly est lancée ! 

En collab avec l'illustratrice française Virginie Cochet et l'atelier Fwells, nous vous proposons 40 exemplaires du modèle Stooly qui a fait couler beaucoup d'encre : le tabouret pliable 42 cm.

Stooly X Virginie Cochet

La première édition limitée Stooly est lancée ! 

En collab avec l'illustratrice française Virginie Cochet et l'atelier Fwells, nous vous proposons 40 exemplaires du modèle Stooly qui a fait couler beaucoup d'encre : le tabouret pliable 42 cm.

Zoom sur l'illustration du tabouret
Virginie Cochet

Virginie Cochet

« Directrice artistique et créatrice visuelle, j’ai décidé de suivre le chemin de ma passion en me consacrant pleinement à l’illustration.

J’attache de l’importance à collaborer avec des marques qui ont des valeurs écologiques qui me sont chères. »

virginiecochet.ultra-book.com

Interview de Virginie Cochet, illustratrice

Stooly : Pourquoi as-tu décidé de collaborer avec Stooly ?

Virginie : J’ai tout d’abord adoré le design de ce tabouret qui, en plus d’être fonctionnel, est recyclable. J’habite dans un petit appartement parisien et le tabouret pliable Stooly a toute sa place chez moi.

Stooly : Quelle méthode as-tu utilisé pour faire l'illustration ?

Virginie : Pour la création de l’illustration de cette Édition Limitée, j’ai dessiné avec mon stylet sur l’Ipad Pro. J’utilise l’application Procreate pour la création de mes illustrations. 

Stooly : Quelles ont été tes inspirations ?

Virginie : La musique nourrit énormément mon travail. Je travaille en musique. Le design du tabouret stooly, avec sa technique de pliage du carton, m’a fait penser à un accordéon. Mon idée directrice était d’associer l’instrument de musique au tabouret déplié. Le message ludique de ces tabourets a été transcrit en image avec le jeu de la femme qui joue de l’accordéon (qui reprend le pliage du tabouret.)

Stooly : As-tu rencontré des difficultés ? Si oui, lesquelles ?

Virginie : La difficulté a été de penser l’illustration en monochrome noir. J’ai l’habitude d’utiliser des mélanges de couleurs vives pour créer mes illustrations. Je suis ravie du résultat final de cette collaboration : l’illustration étant en monochrome, les lignes sont très fortes et graphiques.

Stooly : Sinon, as-tu d'autres remarques ?

Virginie : Je remercie Stooly de m’avoir proposé cette collaboration. Ce fut pour moi une très belle opportunité et une expérience enrichissante. J’espère que cette collection Capsule plaira et fera le bonheur de ceux qui n’ont pas beaucoup de place chez eux pour recevoir.

« La difficulté à été de penser l’illustration en monochrome noir. J’ai l’habitude d’utiliser des mélanges de couleurs vives pour créer mes illustrations. »

Interview de l'atelier Fwells

Atelier Fwells

Atelier Fwells

Atelier de sérigraphie artisanale basé à Paris 13ème et fondé en 2011. Tirages d'art, éditions limitées, initiations, accompagnements, illustrations et graphisme !

Stooly : Qu'est-ce que l'atelier Fwells ?

Fwells : L’Atelier Fwells est un atelier de sérigraphie artisanale et un studio graphique. 

Artisans sérigraphes, graphistes et illustrateurs à Paris (13e arr.) nous concevons et accompagnons les artistes, graphistes, étudiants, agences, organismes privés et publics, dans l’impression de leurs projets : illustrations, tirages d’art, faire-part, supports de communication, papeterie, signalétique, projets étudiants. 

Nous proposons par ailleurs des accompagnements de projets, des cycles d'initiations pour tout public (dès l’âge de 8 ans) ainsi que des ateliers hors les murs.

Stooly : Pourquoi avez-vous collaborer avec nous et qu'avez vous ressenti ?

Fwells : Nous avons travaillé ensemble car le profil du projet répondait au cahier des charges et qu’il était intéressant pour nous de travailler sur un nouveau support, de qualité et séduisant de par son esthétisme.  

Stooly : Vous avez utilisé la technique de la sérigraphie pour imprimer l’illustration sur les tabourets. Pouvez-vous nous dire quelles sont les différentes étapes en quelques phrases ? 

Fwells : La première étape consiste à préparer l’écran de nylon pour que celui-ci fasse  office de « pochoir ». Pour y parvenir nous imprimons un calque représentant le visuel à sérigraphier. L’écran est enduit d’une pate photosensible. Celui-ci, ainsi que le calque imprimés, sont placés dans une insoleuse qui a pour effet de bombarder d’UV l’écran protégé par endroits par le visuel imprimé sur le calque. Rincer ensuite à l’eau, l’écran laisse apparaître le visuel du calque. Cette zone est alors perméable et permet le passage de l’encre à travers la maille du cadre. Toutes les parties alentour sont quant à elles imperméables à l’encre.

L’étape suivante consiste à choisir la teinte, ici du noir, et à imprimer suivant un calage précis pour assurer une position du visuel au même endroit sur chaque tabouret. Techniquement parlant, pour sérigraphier il faut poser l’écran sur le support et passer l’encre à l’aide d’une racle (on dit alors que l’on procède au « tirage » de l’encre). Un seul passage suffit pour obtenir un rendu impeccable.

Stooly : Avez-vous rencontré des difficultés ? Si oui, lesquelles ? Si non, avez-vous d’autres remarques ? 

Fwells : L’entreposage des supports imprimés était un peu compliqué car étant volumineux (plus que du papier !) mais surtout épais et lourd nous ne pouvions les laisser sécher sur une claie de séchage. Par ailleurs, les tabourets étant des objets « finis », nous avons redoublé de vigilance.

Stooly : Pour conclure, avez-vous apprécié collaborer avec nous ? Seriez-vous prêt à le faire de nouveau ?

Fwells : Bien sûr et nous serions prêts à recommencer !

« Nous avons travaillé ensemble car le profil du projet répondait au cahier des charges et qu’il était intéressant pour nous de travailler sur un nouveau support, de qualité et séduisant de par son esthétisme. »